Cyclo Club de la Motte Servolex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» essai je propose une rando
Comment donner la localisation d'un accident EmptyDim 4 Juin - 12:16 par p.chirossel

» Rando col du galibier
Comment donner la localisation d'un accident EmptyDim 4 Juin - 12:12 par Admin

» Suivre une trace GPX sur telephone portable
Comment donner la localisation d'un accident EmptyDim 4 Juin - 11:48 par p.chirossel

» rando de Yenne
Comment donner la localisation d'un accident EmptyVen 28 Avr - 10:09 par cochard j-y

» Comment donner la localisation d'un accident
Comment donner la localisation d'un accident EmptyDim 19 Mar - 20:56 par p.chirossel

» Ardeche covoiturage
Comment donner la localisation d'un accident EmptyVen 10 Mar - 17:45 par p.chirossel

» VAE vtt électrique
Comment donner la localisation d'un accident EmptyVen 10 Mar - 17:41 par p.chirossel

» donne porte velo
Comment donner la localisation d'un accident EmptyVen 10 Mar - 17:19 par p.chirossel

» Cyclo montagnarde des Hautes Pyrénées
Comment donner la localisation d'un accident EmptyMer 8 Mar - 20:06 par Admin


Comment donner la localisation d'un accident

Aller en bas

Comment donner la localisation d'un accident Empty Comment donner la localisation d'un accident

Message par p.chirossel Dim 19 Mar - 20:56

Je viens de participer ce samedi avec quelques membres du club à une formation premier secours PSC1
Formation entre parenthèses excellente.
Il apparait que le délai d'intervention des secours est parfois primordial.

Mais lors d'une randonnée à vélo peut on donner avec une relative précision sa position ( position nécessaire au secours en cas d'accident)?
Prenons l'exemple d'une randonnée empruntant une petite route autour de la Motte. Qui est capable de dire le nom de la route ou du chemin ou on se situe?
De plus en groupe on ne fait pas nécessairement attention aux villages traversés  ( phénomène aggravé si on ne connait pas la région )

La plupart d'entre nous ont un téléphone portable .
il existe pour les portables des applications pouvant donner avec précision sa position.
La plus connue"google maps" car en général déjà implantée sur l'appareil.

Attention toute ces applications fonctionnent à certaines conditions :
portable en mode gps
accès à internet pour charger la carte locale
mais mais mais!!!!!   une fois l'application mise en route ,il est nécessaire de  calibrer le gps en inclinant   votre portable une peu dans tous les sens .
le plus simple en décrivant des 8.

Sinon une grosse perte de précision parfois 1 km
Il n’y a plus qu'à lire le nom de la rue ,route village.

On peut donner sa position encore plus rapidement
Télécharger une application Boussole avec latitude et longitude ( voir image ci jointe)
Attention prendre les mêmes précautions que précédemment.
Donner directement les coordonnées GPS au secours .

Il est nécessaire de s'entrainer à utiliser ces applications afin d' être efficace le jour j

De plus dans la vie courante cela permet de trouver son chemin.

J'ai écris ce sujet un peu pour lancer le débat sur la sécurité.
Si vous avez besoin d'infos sur ces deux applications , je peux faire un tuto d'utilisation.
j'attends vos remarques ou vos solutions sur "comment raccourcir les délais d'intervention des secours ?" .
Fichiers joints
Comment donner la localisation d'un accident Attachment
Boussole.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 0 fois

p.chirossel

Messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum